Arrivée des missionnaires Edwin et Irène WEAVER
Arrivée au Nigeria pour répondre à la demande d'une église locale souhaitant devenir mennonite. Découverte d’un besoin crucial de formation biblique pour les responsables d’églises dans la région.
Exploration des besoins en Afrique de l’Ouest
Sondage effectué dans plusieurs pays de la région révélant un manque généralisé de formation biblique chez les leaders spirituels. Redéfinition de l’objectif de la Mennonite Board of Missions pour axer ses efforts sur la formation biblique.
Premiers séminaires au Bénin
Organisation des premiers séminaires de formation d’une semaine au Bénin avec des responsables d’églises locales.
Reprise des séminaires après une période de rupture
Retour de la Mennonite Board of Missions au Bénin pour des séminaires annuels dirigés par Dr David Shank.
Arrivée des deux couples missionnaires mennonites HOLLINGER-JANZEN Rodney et Lynda avec GOLDSCHMIDT-NUSSBAUMER Daniel et Marianne
pour servir sur place. D'où la création du Service Mennonite au Bénin (SMB). Le premier couple a servi dans le domaine de la formation biblique et théologique, ce qui donnera naissance plus tard à l'Institut Biblique du Bénin. Le second dans le domaine de la santé, ce qui donnera naissance plus tard à l'hôpital Bethesda.
Lancement du Programme de Formation à Temps Partiel
Ce programme-phare de trois ans vise à former les leaders d'églises tout en leur permettant de rester actifs dans leurs paroisses.
Création du Comité de Réflexion pour l’IBB
Formation d’un comité de sept membres dirigé par le Pasteur Augustin Cossi AHOGA pour réfléchir sur la structure et l’organisation future de l’Institut Biblique du Bénin. Dès ce moment le processus de cession de la gestion de l'école aux authoctones a débuté.
* Création de l'Institut Biblique du Bénin (IBB)
L'Assemblée Générale des Eglises adopte les statuts de l’école. Avec cette reconnaissance juridique, la formation biblique et théologique du SMB fut officiellement nommée Institut Biblique du Bénin.
* Changement du nom de Programme en Temps Partiel en celui de Programme de Formation Biblique Systématique (PFBS)
Introduction de ce programme-phare de trois ans visant à former les leaders d'églises tout en leur permettant de rester actifs dans leurs paroisses.
Début du Programme de Baccalauréat en Théologie initialement appelé Programme à Plein Temps
Lancement du baccalauréat en théologie, un programme structuré sur trois ans et demi, avec des sessions périodiques.
Extension des Programmes de formation
Le Programme de Formation Biblique pour cadres chrétiens est mis en avant, visant les professionnels en quête d’une meilleure intégration de leur foi dans leur milieu de travail.
Depuis lors
Les Programmes se diversifient, de nouveaux partenariats naissent et de nouveaux enseignants chevronnés étoffent l'équipe.