L’un des objectifs de l’IBB est de donner une formation pratique aux étudiants dans divers secteurs d’activités en parallèle à leur formation théologique.
Cet objectif visé par l’IBB a eu du plomb dans l’aile pour se réaliser, faute de moyens appropriés. Cette mission veut que les étudiants et autres serviteurs de Dieu qui prennent part aux différentes formations ou non puissent développer des activités génératrices de revenus, surtout dans le domaine agro-sylvo-pastoral. C’est dans cette vision que l’IBB aimerait développer son concept de campus polyvalent de formation agro-sylvo-pastorale sur son terrain de 4,5 ha borné avec titre foncier à Oumako pour permettre aux étudiants et à leurs familles une nouvelle formule de formation pastorale. Cette expérience novatrice de formation équipera en outre les ministres du culte obligés de travailler dans un environnement socio-économique pauvre. Ce projet leur permettra de se fournir des compléments de ressources non négligeables.
Le complexe agro-sylvo-pastoral à mettre en place sera donc une référence au Bénin en matière d’accompagnement et de soutien de l’Institut Biblique du Bénin.
Après plusieurs années d’incubation, l’année 2012 a connu le démarrage effectif des activités agricoles sur notre site de Oumako.
Le premier grand acquis est la construction du forage de puits rendu possible par la complicité de l’ONG GAIN qui a construit à moindre coût cette infrastructure primordiale pour nos activités.
Au cours de l’année 2012, entre autres,
La résidence du Superviseur a été construite, ce qui a permis à celui-ci de s’installer sur le site
un gardien a été engagé pour la ferme
le bâtiment de poulailler a été construit à moitié
un cheptel de lapins est mis sur pied
un cheptel de poulets locaux est mis sur pied
des activités de maraichage sont entamées, mais pas à grande échelle, car l’eau n’est pas encore accessible pour des travaux à grande échelle. Il reste à mettre sur pied des installations pour drainer l’eau et la rendre plus accessible